INFORMATIONS PRATIQUES

Règlement deS EcoleS 2021

 L’école est un lieu où chaque enfant vient pour :
– apprendre à vivre ensemble
–  se faire des copains et partager avec eux
Pour que cela soit possible, il faut que chacun se respecte, respecte l’autre et respecte les règles car on ne peut apprendre correctement que si l’on est en sécurité.
Pour cela, voici les règles:
L’école est ouverte tous les jours de 7h45 à 11h30; L’après midi de 13h00 à 15h30.
1. Les cours commencent à 8h 00 et se terminent à 11h30 (11h00, le mercredi) et l’après-midi à 13h 00  pour se terminer à 15h 30. Aucun élève ne doit être dans l’école avant 7H45 et après 15H45 (11H15 le mercredi). Une fois à l’intérieur de l’établissement, l’élève doit respecter les limites de l’école. Il ne peut en sortir qu’en étant accompagné de l’enseignant.
     2.   Pendant les récréations l’élève se rend dans la cour. Il ne doit pas entrer en classe en l’absence de l’enseignant(e).
3.Les entrées et les sorties de classe se font en ordre et dans le calme. L’unique entrée pour l’école Notre Dame des Anges est celle vers l’église. Celle de St Joseph également est commune et unique avec le collège. A la sortie, l’élève se met en rang, pour être accompagné de l’enseignant, jusqu’au portail.
4.Dorénavant, dès que la sonnerie retentit les portails sont fermés dès 8h10. Pour être accepté par l’enseignant(e), l’élève en retard devra être automatiquement accompagné au secrétariat, pour l’école Notre Dame des Anges et auprès de la directrice Adjointe, pour l’école saint Joseph afin de donner les raisons de son retard. 
5. L’élève se présente à l’école avec la tenue à la couleur de son établissement. Pour l’élève de maternelle, il doit être propre. (faire ses besoins aux toilettes). Ses vêtements doivent être propres et être ce dernier sera coiffé. Il respecte les règles élémentaires d’hygiène corporelle: peau et cuir chevelu propres. Pour respecter son corps, il ne s’écrit ni sur les bras, ni sur les jambes. A l’intérieur de l’école, il ne consomme ni sucreries, ni boissons gazeuses, ni aliments trop gras, ni chewing gum.

. Il porte des chaussures ou des claquettes. Tous ses vêtements seront marqués par ses parents, à son nom. Tout élève en section des Petits et moyens apporte un oreiller et un paréo pour la sieste, l’école fournissant des lits picots. Les parents mettent du linge de rechange dans son sac pour le cas où leur enfant en a besoin. Il doit constamment avoir un imperméable dans le cartable dû aux caprices de la nature.

6. Pour se respecter et respecter l’autre, si un élève est malade ou a des soins à faire, il sera conduit au médecin par ses parents. (L’école ne peut, ni ne doit assurer cette charge).

.

 

 

7. Toujours dans le respect de l’autre, l’élève devra s’adresser correctement aux autres. Les insultes ne font pas partie du vocabulaire à l’école et seront sanctionnés en conséquence. 
8.Le petit matériel scolaire (crayons, gommes, cahiers, stylos, règles, etc.) sera fourni gratuitement par l’école au début de l’année. Il est payant ensuite. En cas de perte ou de dégradation des livres, le livre sera remboursé par les parents.
Pour un élève de Cours Préparatoire, Cours Elémentaire et Cours Moyen, il transporte ses livres, cahiers et crayons, dans un cartable fermé.
Aucun de ces objets ne pourra être emporté à la maison s’il n’a pas de cartable.
Pour avoir une belle école, il faut respecter et participer à l’entretien de l’ensemble des bâtiments, du mobilier et de la cour.
9.Les objets pointus ou dangereux, les objets de valeur, sont interdits à l’école. Ils seront automatiquement confisqués. Si un élève emmène une revue ou un livre à l’école, il doit d’abord le montrer à l’enseignant.
10.De même, tous les jeux dangereux (bagarre, lancers de cailloux ou autres…) sont interdits et seront sanctionnés en conséquence.
Pour les parents:
 11. Des réunions sont prévues. Il est recommandé aux parents d’y assister afin de pouvoir participer à la vie de l’école. Il est recommandé aussi aux parents de venir rencontrer les enseignants de leur enfant,
au moins 3 fois, lors de la remise des livrets scolaires.
12. L’assurance scolaire est obligatoire. Elle sera payée dès le début du premier trimestre. Pour l’année, elle est de 530 francs.
13. Pour chaque enfant, il est demandé une participation de 1000F au fonctionnement de l’école (de CP à CE1) et 1500 (de Section des petits aux Sections des grands).
14.  500 francs sont demandés par enfant, pour participer au financement des actions pastorales.
15. En confiant leur enfant à l’école, les parents s’engagent à l’envoyer régulièrement, même en petite section de maternelle. Les seuls motifs réputés légitimes sont : la maladie de l’enfant, la maladie contagieuse, une réunion solennelle de la famille, des difficultés de communication, l’absence temporaire des parents lorsque les enfants les suivent.  Toute absence sera justifiée par écrit.
16. En cas de problème relationnel avec un enseignant ou un autre personnel de l’établissement, les parents s’adresseront en premier lieu au directeur ou à ses adjoints.
       

CAMPAGNE DE BOURSES 2022

LA CAMPAGNE DE BOURSE 2022 DE LA PROVINCE SUD SE FAIT UNIQUEMENT EN LIGNE

C'est plus simple et plus rapide Pour cela, il vous faudra créer un compte provincial, la démarche est simple en suivant le tutoriel. Le service des bourses est là pour vous accompagner dans vos démarches n'hésitez pas à nous contacter. Voici un tutoriel qui vous explique comment faire la démarche en ligne.
Plus d'infos

Faire quelque chose de plus, mettre en commun, c'est la vraie communication