LE PROJET DE CENTRE SCOLAIRE KWENYÏ 2021-2023
Le sommaire
PREAMBULE
PRESENTATION DE L’ECOLE
Identité
Historique
Aménagement et espaces
SITUATION INITIALE
· Constats collège
· Constats parents
· Constats primaire :
o Cycle 1
o Cycle 2
o Cycle 3
PRINCIPES
ENJEU
AXES et OBJECTIFS
ACTIONS
EVALUATION
ANNEXES
● Indicateurs centrés sur l’élève
Evaluations nationales
Maintien dans un cycle
Fréquentation scolaire
Répartition des élèves par classe d’âge
Taux de mobilité
Structures spécialisées
● Indicateurs centrés sur l’équipe
Caractéristiques de l’équipe (composition, mobilité, formations, …)
Fonctionnement (Décloisonnement, conseils, communication, …)
● Indicateurs centrés sur les conditions matérielles
● Indicateurs centrés sur l’environnement
Le préambule
2019 et 2020, deux années où plusieurs événements se sont produits au sein des établissements scolaires.
A la demande de l’APE, plusieurs rencontres ont été faites entre la DDEC, la direction des établissements ainsi que le Vice Rectorat pour clarifier la situation de la gouvernance des 3 établissements portée comme suit : Un Directeur pour le collège et les 2 établissement du primaire.
L’organisation étant ainsi depuis 2014, où la Direction Diocésaine de l’école Catholique a confié à Mr VAKIE John, la responsabilité de gérer ces structures avec plus de 430 élèves et une cinquantaine de personnels.
Après que toutes les parties se soient accordées et acté cette organisation, il a été décidé d’asseoir la politique éducative sur un seul projet avec un enjeu et des axes commun à tous les établissements dans un souci de continuité par l’ensemble des acteurs de Kwényï.
En décembre 2020, en une journée pédagogique, tous les partenaires (parents, les équipes éducatives, les conseillers pédagogiques du Vice Rectorat ainsi que les animateurs de la DDEC) se sont retrouvés et validés le projet du centre scolaire Kwényï.
L’élaboration d’un projet et sa mise en œuvre définissent la politique de l’école. Son but est de définir les stratégies qui semblent être les mieux appropriées pour atteindre les objectifs pédagogiques en tenant compte du contexte.
CADRAGE THEORIQUE ET REGLEMENTAIRE
►Circulaire n°90-039 du 15 février 1990 :
Il a un caractère obligatoire ;
Il concrétise la volonté de placer l’enfant au centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue ;
Il tient compte de la réalité du terrain ;
Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l’implication effective de chacun des membres de l’équipe pédagogique et de l’équipe éducative ;
C’est un instrument de cohérence tant à l’intérieure de l’école que dans les relations avec les différents partenaires impliqués ;
Il a un rôle moteur dans l’école et autour de l’école.
►Circulaire 2018, relative au projet d’école (Gouvernement NC) :
Il constitue le cadre de référence en matière d’enseignement ;
Il est élaboré par l’équipe pédagogique ;
Il définit les priorités en cohérence avec les orientations de la politique éducative du gouvernement de la NC ;
Il prend en compte les besoins des élèves et les spécificités de l’école.
Rappel de la démarche :
-Analyse de la situation et problématisation
-Définition de l’enjeu
-Définition des principes
-Définition des orientations ou axes prioritaires avec des critères d’évaluation
-Définition des actions avec des critères d’évaluation
-Mise en œuvre et régulation par le COPIL-PC
-Evaluation
En 2019, le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie propose de fédérer l’action de l’ensemble des établissements de l’île autour d’Un Projet de Centre Scolaire, ce, afin d’assurer la continuité entre le primaire et le secondaire. D’où la nécessité d’une seule direction.
Des efforts ont été faits pour favoriser la participation des parents dans toutes les étapes de l’élaboration du projet du centre scolaire. (PCS)
Le bilan des projets (2015-2019) des établissements montre une évolution positive des constats d’origine qui s’inscrivaient dans une dimension purement éducative.
Les axes de travail priorisés par les différents établissements ont permis d’atteindre les objectifs de départ.
La situation en fin d’année 2020 fait émerger les préoccupations suivantes :
– Un taux d’absentéisme élevé au cycle 1 ;
– De fortes problématiques langagières ;
– Un réinvestissement difficile des acquis dans des contextes différents ;
– Des conduites inappropriées au contexte ;
– De mauvais choix d’orientation dans le cursus scolaires ;
– Un fort besoin de se réapproprier les valeurs morales, civiques, spirituelles et culturelles.
Ainsi, l’analyse de la situation permet à l’équipe éducative avec la participation des parents de définir les grandes lignes du projet d’établissement de 2021-2023 :
L’élève trouvera, dans le centre scolaire de l’Ile des Pins, un environnement éducatif qui favorisera son instruction et son épanouissement. L’école assurera dans les meilleures conditions, la continuité de ses apprentissages et développera un lien de qualité auprès de son environnement familial, social et culturel dans le respect des valeurs chrétiennes et universelles.
Pour cela, l’équipe éducative renforce, avec ce projet, la qualité éducative, sa volonté d’accompagner l’enfant vers sa réussite.
Modeste, l’équipe souhaite, construire progressivement son cadre qui devra tenir compte des objectifs nationaux, des orientations institutionnelles et de son environnement social et culturel.
L'historique
Introduction :
Les établissements scolaires de Kwényï sont construits dès l’arrivée des premiers missionnaires catholiques, entre 1860 et 1880 afin d’évangéliser le plus rapidement possible les natifs tout en leur inculquant les bases de la vie citoyenne de l’époque. Ils font donc partie des premiers établissements scolaires de la NC. A l’époque, et ce jusque dans les années 1970, l’enseignement est fait séparément aux filles et aux garçons. Ainsi à Notre Dame des Anges, les sœurs missionnaires s’occuperont des jeunes filles Kwényï qui entrent à l’école vers l’âge de 6 ans et ressortent vers 16-17 ans pour se marier. Les frères maristes s’occuperont des jeunes garçons sur Saint Joseph. L’apport missionnaire sur l’ile a été fort notamment en ce qui concerne l’éducation. Aujourd’hui, l’enseignement dispensé dans les écoles primaires et dans le collège est privé. Il est depuis assuré par les laïcs.
ECOLE NOTRE DAME
DES ANGES
3 mai 1859 :
Arrivée des Sœurs, Marie de la Croix et Marie du Bon Secours, fondatrice de l’école des filles.
1860 : 1ères instructions à « l’Asile », nom donné au lieu d’enseignement.
1874 : Arrivée de Sœur Marie de la Présentation pour seconder les 2 pionnières.
A partir de 1874, les 1ères élèves aident également à prendre en charge les plus jeunes.
1881 : Un nouveau bâtiment en dur est construit. L’école est baptisée « école Notre Dame des Anges » par Sr Marie St Charles qui prend la relève. Le bâtiment sera béni par le Père LAMBERT le 20 mai 1883.
………..
1966 : Frère DARIUS met fin aux internats – unification des garçons et filles. Il sera secondé par Frère Jean de MATA (intermède pendant 6 mois voire 1 an et demi)
DE L'ECOLE DE
NAZARETH
AUX
ETABLISSEMENTS
SAINT JOSEPH
L’histoire du collège tel que nous la connaissons,
étant plus récente, la structure a tout comme l’école Notre Dame des Anges, d’abord été l’école des garçons. Celle-ci fut créée entre 1861 et 1865
sous la responsabilité du Père GOUJON lui-même, le Premier prêtre à avoir apporté la religion catholique sur les terres Kwényï, (1848). Cette école, d’abord baptisée « Nazareth » puis ensuite « Maison de l’Espérance ». On y enseigne surtout le français et des cours sur l’agriculture. Des internats sont ouverts afin d’intensifier l’enseignement religieux et de casser les croyances kanaks. La population maintenant baptisée est regroupée sur Vao, autour de la mission. La Grande chefferie, aussi est déplacée de Gadji, son ancien lieu d’implantation. Le Gouverneur Guillain par la suite essaiera de mettre fin à toutes les écoles créées par les missionnaires.
Vers 1870, l’enseignement s’intensifie par la construction d’un bâtiment en dur à étage de 20 mètres, sous la direction du Frère mariste, BALLANDRAS. Les élèves sont déjà au nombre de cent personnes avec une ouverture de l’école artisanale. Les frères maristes seront les responsables de l’enseignement sur l’île. 1966 signe la fin des internats, autant chez les garçons que chez les filles. Il y a également l’unification des filles et garçons dans un même enseignement. Les plus âgés, choisissant le cours « ménager » ou les activités artisanales (maçonnerie, menuiserie) sous le nom de l’école artisanale Gabriel RIVAT. Cette école sera déplacée sur Pouébo et deviendra le lycée professionnel du même nom.
Avant 1997, les directeurs étaient chargés de l’école Notre Dame des Anges qui comprenait le cycle 1 et 2. Le cycle 3 se trouvant à proximité du collège Saint Joseph, le directeur du secondaire était responsable du cycle 3. Ce dernier est devenu par la suite école primaire Saint Joseph et mis sous la responsabilité des chefs d’établissements de Notre Dame des Anges.
Depuis 2014, la Direction Diocésaine a choisi de confier la direction de l’ensemble des établissements primaire et secondaire à une seule personne. Mr VAKIE John, secondé au collège Saint Joseph Vao par Mme Olga APIKAOUA, Sœur SAVEA Katalina à l’école Saint Joseph et Mme VAKIE Irène à l’école Notre Dame des Anges.
La situation initiale du projet
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Les constats des élèves, de l’équipe éducative, des parents ainsi que l’analyse des résultats des anciens projets ont permis de redéfinir une nouvelle problématique déclinée en trois axes.
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CONSTATS AU COLLEGE
Axe 1 : Ouverture d’esprit.
- S’armer pour le futur: Les élèves ont-ils les outils nécessaires pour réussir quand ils quittent l’Ile des Pins ? (problème liés à insularité). Prennent-ils conscience de ce qui les attend à l’extérieur ? (fracture, choc, changement de lieu et d’habitudes…). Ont-ils une idée du niveau scolaire attendu pour le lycée et/ou pour la recherche d’un emploi ?
- Il serait intéressant d’organiser des sorties pédagogiques ou créer plus de lien avec les établissements scolaires extérieurs.
- La façon de s’exprimer au sein de l’établissement est à travailler : forme de politesse, intonation. Le langage est parfois trop familier. Il faut accentuer les entrainements à l’oral et leur donner les moyens et les méthodes pour réussir. Il est nécessaire de leur montrer le bon exemple.
- Infrastructure extérieure manquante (médiathèque, structures sportives et nautiques, aires de jeux…). Nous sommes préoccupés par le manque d’accès à l’information, à la pratique sportive ou aux loisirs. Cela peut entrainer un manque de culture générale.
- Il faut leur permettre de se construire leurs propres idées (débat, exposés,…)
Axe 2 : Organisation, communication, sanctions.
- Il faudrait que tout le personnel enseignant et éducatif soit cohérent dans l’application des règles. Le rôle de chacun au sein de l’établissement doit être clairement défini.
Ainsi, les élèves pourront s’approprier et respecter les règles. Le cas échéant, comme il l’est notifié dans le référentiel des compétences, ils pourront également l’écrire.
- Nous sommes préoccupés par la difficulté à suivre et à faire respecter les contrats. Il serait nécessaire de fixer un cadre clair et applicable sur les procédures de sanctions. Ainsi les élèves pourront se l’approprier. Cela devrait permettre à l’équipe éducative d’enseigner dans de bonnes conditions.
- Problème de dispute entre des élèves qui sont pourtant de la même famille. Il est nécessaire de les éduquer sur leurs liens familiaux (lien coutumier, etc…)
Axe 3 : Les dispositifs d’accompagnements
- Il existe des dispositifs ou des structures au sein de l’établissement pour tous les élèves. Cependant, l’équipe éprouve des difficultés à évaluer les compétences travaillées. En effet, nous pouvons noter une hétérogénéité dans les classes : beaucoup de temps à insérer les élèves en difficulté et on oublie les élèves qui réussissent. Il est important de réfléchir à un dispositif afin de ne pénaliser personne.
- Infrastructure extérieure manquante (médiathèque, associations sportives, parc à enfant…).
- Les parents ne sont pas assez présents pour le suivi de la scolarité de leurs enfants (absence lors des réunions et des différents rassemblements proposés).
- Manque d’assiduité sur les devoirs à la maison
- Dispositif d’accompagnement : difficile à mettre en place avec les partenaires extérieurs. Il serait intéressant de créer plus de lien avec la province sud, le milieu associatif ou la mairie.
- Comment aider les enfants dans certaines matières (ex : Maths) s’ils n’ont pas l’aide ou les compétences à la maison.
- Continuer à travailler sous forme de projet. Cependant ils doivent être suivis, évalués et structurés pour les élèves à besoins particuliers.
- RASED, dispositif ULIS
- Dispositif décrochage scolaire
- Dispositif d’alternance (stage en entreprises pour les élèves qui en ont besoin)
- Dispositif par dons (amener l’élève à réparer son erreur)
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CONSTATS DES PARENTS
Les parents relèvent quelques points de vigilance.
La continuité à la maison : comment les parents peuvent accompagner l’enfant à la maison ? Ils préfèrent s’appuyer sur les critères donnés par l’enseignant et voient ce qu’ils peuvent faire par la suite.
Comment faire venir les autres parents ?
La communication : comment travailler ensemble ? (cf compte rendu de la JP du collège)
CONSTATS DU PRIMAIRE
– Le comportement des élèves lors des retours de longs week-end, de vacances plus de respect des règles de vie.
Manque de vocabulaire, pas de transfert des acquis dans d’autres situations, manque de compréhension. Par rapport à la production d’écrit, les élèves ont du mal à réinvestir toutes les notions en étude de la langue.
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Echanger s’exprimer :
– Chanter une dizaine de chansons apprises en classe.
– Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que ».
Comprendre :
– Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant.
Progresser vers la maîtrise de la langue française
– S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
DECOUVRIR L’ECRIT
Distinguer les supports de texte écrit
– Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne.
Distinguer les sons :
– Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles (a, e, o, u, i, è) et quelques consonnes (f, s, ch, v, z, j) en position initiale (attaque) ou terminale (rime) dans des mots.
DECOUVRIR LE MONDE
Espace et Temps
– Situer des événements les uns par rapport aux autres.
– Se situer dans l’espace.
– Se repérer dans l’espace d’une page.
Distinguer sa gauche et sa droite.
Analyse
Lorsqu’on analyse les objectifs qui sont les moins réussis, on observe qu’ils sont presque tous liés au langage. Cela sera donc notre priorité cette année.
Propositions de remédiation :
- Plus d’histoires, de poésies, de chants …
- Mettre l’accent sur le vocabulaire (ex : compréhension de texte, introduction du langage mathématiques, …)
- Uniformiser le vocabulaire à utiliser dans tout le cycle (ex : répartir par niveau une liste de connecteurs logiques, spatiaux et temporels pour le cycle)
- Etudier différents types de texte
- Jeux de faire semblant, marottes, théâtres : matériel de récupération (recyclage)
- Reconduire les ateliers tournants dans le cycle en priorisant le langage (mercredi culturel)
Synthèse des analyses des résultats du cycle 3
Points forts : Bonne maîtrise des connaissances.
Français : Rédiger différents types de texte en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
Points faibles
Item 13 : Syntaxe
Item 15 : Orthographe lexicale
Item 16 : Orthographe grammaticale
Réinvestissement, transfert dans la production d’écrits des règles d’accord grammatical (déterminant / nom ; sujet /verbe)
Mathématiques : Organisation et gestion des données (situations problèmes)
Techniques opératoires,
Stratégies pour retrouver les résultats des tables
Sens des opérations à Compréhension des énoncés
Réinvestissement, transfert dans les situations problèmes
Propositions
- Harmonisation des outils, des méthodes utilisées (mise en forme : structuration de l’espace) et progressions dans le cycle et inter cycles
- Exigence et rigueur de toute l’école
- Méthodologie
- Travail sur la confiance en soi pour prendre des décisions, être autonome
Socle commun de connaissances et de compétences
- Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- Les méthodes et outils pour apprendre
- Organiser son travail personnel
- Les représentations du monde et l’activité humaine
- L’espace et le temps
Bonne maîtrise des connaissances mais le réinvestissement reste difficile. Ce constat suggère un cloisonnement des apprentissages (travail du contenu). Une approche par compétence des enseignements nous semblerait plus appropriée et répondrait aux besoins de tous (enseignants, élèves, textes officiels).
Les principes
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe éducative et les élèves s’engagent à respecter les principes suivants :
1. Développer l’envie et le plaisir d’apprendre
Les Elèves :
Ø Permettre progressivement de devenir élève ;
Ø Apprendre à être autonome.
Les personnels :
Ø Rendre l’enfant autonome : apporter les outils et développer les méthodes adéquates et attractives.
Les parents :
1. Faire de l’école un lieu de Réussite et d’Autonomie : Epanouissement pour tous
Les élèves :
Ø Eveiller à l’envie et au plaisir d’apprendre par la mise en place des projets individuels et collectifs.
Ø Eveiller à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit.
Ø S’accueillir mutuellement dans le respect de chacun : demande pardon, bonjour, merci.
Les personnels :
Ø Eveiller :
o à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit ;
o Fin du cycle 2, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques ;
o Fin du cycle 3, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance ;
Ø Améliorer l’accueil de chaque élève, des collègues pour leur permettre d’être à l’aise (dire bonjour, pardon, merci…) ;
Ø Déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des connaissances, des capacités et des attitudes prescrites à partir des acquis et des besoins identifiés.
1. Se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire
Les élèves :
Ø Etre ponctuel : éviter les retards répétés et non justifiés.
Ø Justifier ses absences et accepter les remarques.
Les personnels:
Ø Respecter ses collègues ;
Ø Concernant les absences :
o Informer la direction ;
o Informer le responsable du cycle ou son coéquipier pour l’organisation de la classe.